Un texte frontière : la Recommandation de l’Unesco de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques
Adoptée dans le cadre des Nations Unies, la Recommandation de l’Unesco de 1974 concernant la condition des chercheurs scientifiques est un texte à portée générale. Son champ d’application vise toutes les sciences, et tous les secteurs institutionnels (publics et privés) dans lesquels les chercheurs sont appelés à intervenir. Son originalité est de mettre l’accent sur la condition professionnelle des chercheurs scientifiques en lien avec les dimensions institutionnelles et éthiques de la science. Le processus de révision de la Recommandation a été engagé (2014-2017) avec un renouvellement des questions relatives aux droits et libertés des chercheurs dans un contexte concurrentiel de mondialisation, y compris économique avec des phénomènes de privatisation et de commercialisation de la science, et des interrogations sur le rôle des États.
Le texte en vigueur de la Recommandation, et le processus de révision lui-même, se prêtent à des études croisées entre historiens, sociologues et juristes réunis sous la bannière du GDR NoST. L’atelier vise à interroger la signification du texte à partir de plusieurs disciplines pour en souligner les enjeux, les forces et les carences. La lecture croisée du texte sera l’occasion de mettre en relief les lignes de tension et les paradoxes de la condition des chercheurs scientifiques dans la société contemporaine. De manière plus concrète, il pourra servir de point d’appui pour des recherches interdisciplinaires ciblées sur des problèmes tels que la protection des chercheurs travaillant sur des objets sensibles, l’exercice des liens de subordination entre employeurs et chercheurs, la reconfiguration des conflits de propriété intellectuelle.
Pilotage :
Cet atelier est organisé par un historien, Gabriel Galvez-Behar (université de Lille 3), et un juriste, Rafael Encinas de Muñagorri (université de Nantes).
Calendrier et méthode de travail :
Cet atelier bénéficie de la dynamique impulsée par le processus de révision de la Recommandation de 1974. Ainsi, un colloque international “Condition et responsabilité sociale du chercheur : La révision de la Recommandation de 1974 de l’UNESCO concernant la condition des chercheurs” était-il déjà organisé le jeudi 6 septembre 2016.
Il sera suivi par une journée d’étude organisée à l’université de Nantes par le laboratoire Droit et changement social (UMR 6298) en octobre/novembre 2016. Cette journée permettra de mettre sur place un programme de travail relatif à la préparation d’une rencontre scientifique et d’un séminaire.
Une rencontre scientifique associant les membres du GDR NoST et des collègues français et étrangers sera organisé en juin 2016/septembre 2017 à l’université de Lille.
Participants :
Byk, Christian – Assoc.Droit,éthique et science
Caminade, Alexandra – Centre de droit des affaires Université Toulouse 1 Capitole
Colmellere, Cynthia – IDHES- ENS Cachan
Desmoulin-Canselier, Sonia – UMR 6297 Droit et Changement Social
Galvez-Behar, Gabriel – Irhis
Lacour, Stéphanie – ISP ENS Paris Saclay
Lema Makiese, Guylain – SAGE
Makki, Sami – Sciences Po Lille / CERAPS-Lille2
Maouene, Mostefa – Université de Sidi bel abbès -Algérie.
Meite, Youssouf – LAASSE, Laboratoire de sociologie (Université FHB Abidjan) chercheur associé au SAGE-Strasbourg
Moret-Bailly, Joël – CERCRID
Munagorri, Rafael – Droit et changement social
Noel, Marianne – LISIS
Ouechtati, Farah – Université de Rouen
Rial-Sebbag, Emmanuelle – UMR 1027 Inserm/Université de Toulouse
Saurel, Pierre – SND/Université Paris-Sorbonne
Tirard, Stéphan – Centre François Viète – Nantes