“Lumière(s) sur la nuit”, 12 janvier 2018, Lyon
La nuit est un temps nécessaire à notre physiologie comme à celle de tous les êtres vivants, diurnes, nocturnes ou cathéméraux.
Elle est aussi la source, avec le jour, d’un imaginaire binaire entre l’obscur et le clair, le danger et le sécurisé, le mal et le bien. A la nuit est associée une mythologie foisonnante, expression universelle de nos peurs et de nos fantasmes. Depuis les premiers temps de son humanité, l’Homme cherche à se prémunir contre le noir, à l’atténuer, à l’éclairer paradoxalement.
Cette journée d’étude propose de mettre en lumière la nuit, sous le regard du neurobiologiste, de l’écologue, de l’ethno-zoologue, du juriste, du philosophe, de l’astronome, du cinéaste. Qu’est-ce que la nuit pour chacun d’eux ? Que recouvre son voile ? Que nous dit-elle sur notre culture, sur nos pratiques, nos représentations, nos comportements, sur notre nature ? Tour à tour causes de nuisances ou « victime » de pollutions lumineuses ou, tout au contraire, expression de la fête et de la convivialité ? Que nous dit la nuit éclairée, la nuit illuminée ? Que révèle-t-elle de nos choix politiques, économiques, écologiques, juridiques et éthiques ? Sur nos relations avec le vivant nocturne, avec cet autre potentiellement menaçant ? Sur notre santé et les effets suspectés de la lumière inclusive ? Faut-il garder la nuit ou se garder de la nuit ?
Consulter le programme [PDF]
Cette journée d’étude est organisée sous la direction scientifique de Ph. Billet, Cl. Harpet et J.-Ph.Pierron.
Elle aura lieu le vendredi 12 janvier 2018, à l’université Lyon 3
Amphi Doucet Bon
18 Rue Chevreul, 69007 LYON
Tram T1 « Rue de l’Université » / M° B « Jean Macé »
Entrée libre (inscription auprès de alexandra.gasmi@univ-lyon3.fr)