Le colloque inaugural des 30 et 31 mai 2016 a permis de réunir une soixantaine de chercheurs impliqués dans le groupe de recherche Normes, sciences et techniques. Voici un bref aperçu de ces deux journées très riches et prometteuses pour l’avenir de NoST.
Articulé autour de 4 grands axes de réflexions, le colloque inaugural a été l’occasion, pour les chercheurs du GDR, de se rencontrer et d’échanger leurs points de vue sur des exemples inspirés des thèmes qui constitueront la trame des ateliers des prochaines années. C’est ainsi que les pratiques scientifiques et techniques ont été discutées à partir d’un exposé de David Pontille sur la signature des publications scientifiques. Les grands textes frontières qui encadrent le développement des sciences et techniques ont été abordés à partir de l’exemple de la Charte de l’environnement, présentée par Philippe Billet. Les concepts mobilisés dans les sciences et techniques ont été approfondis en partant d’un exposé de Matthieu Montalban sur le concept de maladie mentale. Les approches théoriques, enfin, ont été évoquées sur la base d’un exposé de Gabriel Galvez Behar sur l’internormativité et l’histoire économique des mondes savants.
Les équipes du GDR ont été, à cette occasion, reçues dans les magnifiques locaux de l’Institut d’Etudes Avancées de Paris, à l’hôtel de Lauzun et le colloque a bénéficié du parrainage de Susan Silbey, professeure de sociologie et d’anthropologie au Massachussetts Institute of Technology (MIT).
Faisant suite à ce colloque, les équipes et chercheurs du GDR sont aujourd’hui en train de sélectionner les thématiques précises des ateliers qui vont rythmer la vie du groupement de recherche en 2017. Parmi les thèmes proposés, on trouve une étude interdisciplinaire de la Recommandation de 1974 de l’Unesco sur la condition des chercheurs scientifiques, mais aussi le questionnement des modalités de construction du pluralisme dans le champ des Sciences et Techniques, la question de l’anticipation sociale face à des connaissances scientifiques en perpétuelle évolution, la place du consensus dans les normes des sciences et techniques, la notion d’aliment et ses rapports avec le champ de la santé et enfin l’analyse des mouvements critiques, des sciences comme du droit. Un très grand nombre de chantiers, donc, sur lesquels l’interdisciplinarité que nous entendons promouvoir au sein du GDR NoST pourra, à l’avenir, bâtir des connaissances nouvelles, aux confins des sciences humaines et sociales mobilisées dans cette entreprise.