Le Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE), UMR CNRS-Université de Strasbourg, résulte de la fusion en 2013 de 4 unités de recherche dont le Centre du Droit de l’Environnement de Strasbourg et le Laboratoire d’Épistémologie des Sciences de la Vie et de la Santé.
Objet d’étude : les processus de transnationalisation et les transformations des structures et des dynamiques sociales et politiques qu’ils induisent. La sociologie des acteurs, l’élaboration et la mise en œuvre de normes et de dispositifs publics et la genèse d’enjeux sociétaux (environnement, santé, vieillissement, vulnérabilités sociales, culture, villes) ainsi que leurs dynamiques de territorialisation à différentes échelles sont analysés.
L’axe 2 « environnement, santé, sciences et sociétés » porté par C. Bonah (PR histoire des sciences) et MP Camproux Duffrène (MCF droit) explore la combinaison des objets d’étude environnement et santé et des diverses disciplines représentées (droit, histoire des sciences, science politique, sociologie et ethnologie) permettant comparaisons et études croisées propices à une analyse fine des rapports entre société, sciences et techniques.
Thématiques :
Productions et usages des savoirs scientifiques dans la prise de décision des autorités
Responsabilités, sanctions et réparations en cas d’atteinte à l’environnement et à la santé
Accès à la justice des victimes de catastrophes écologiques et sanitaires
Mobilisation des victimes, modes d’actions et recours au juge
Rapports Homme-Nature dans une approche socio-écosystémique,
Statut des éléments de l’environnement
De la propriété à l’usage ; comment gérer les communs ?
Biocapital et espaces publics audio-visuels
Marchandisation du corps humain et de la biodiversité