L’UMR PACTE (Politiques Publiques, Action Politique, Territoires) est une très grande UMR de sciences sociales (≈ 110 chercheurs permanents et 200 doctorants), qui combine quatre disciplines principales (Science politique, Sociologie, Géographie, Urbanisme et Aménagement de l’espace), et qui accueille également des chercheurs en droit, architecture, ergonomie, sciences de l’information et de la communication, histoire, etc. Structuré autour de cinq équipes, le laboratoire rencontre la thématique « Normes, Sciences et Techniques » à partir d’une expertise pluridisciplinaire sur la gouvernance des problèmes publics à forts enjeux techniques. Plusieurs champs d’investigations sont privilégiés : santé, transition énergétique, gestion environnementale (écologie territoriale, biodiversité) et régulation des marchés.
L’équipe Régulations se concentre notamment sur la question de l’invention, du maintien et de la transformation des dispositifs de régulation (normes juridiques, dispositifs techniques, instruments, etc.), à partir de questionnements et d’objets empiriques diversifiés : analyse de controverses sociotechniques et scientifiques ; institutionnalisation de champs scientifiques émergents (nanotechnologies) ; régulation par les savoirs, instruments et dispositifs techniques i.e. utilisation d’outils d’aide à la connaissance dans l’action pénale (savoirs criminologiques, vidéosurveillance, cartographie, data mining, etc.), de technologies d’information et de communication dans les activités judiciaires (visioconférence).
Certaines recherches développent des innovations méthodologiques avec par exemple l’utilisation de méthodes numériques pour les sciences sociales (analyse de données collectées sur les réseaux sociaux, analyse quanti-quali de corpus web, cartographie numérique, etc.).
Thématiques :
humanités numériques, énergie, controverses scientifiques et techniques, régulation des marchés et bonnes pratiques, technologies d’information et de communication, données personnelles et leur protection, e-justice, e-santé, ville intelligente