Le Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) est unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université d’Aix-Marseille. Il a été créé en 1969 en vue de renforcer la recherche fondamentale française intéressant le travail et son évolution. Ses deux axes de recherche sont : la mondialisation, ses dynamiques et conséquences sur les rapports de travail ; la soutenabilité des mutations en cours. Le laboratoire a en partie construit sa renommée sur la comparaison internationale, grâce à la méthode de l’Analyse Sociétale. Il est engagé dans de nombreux partenariats internationaux avec des centres de recherche du monde entier.
L’interdisciplinarité (sociologie, économie, science politique, droit, gestion) et la combinaison de méthodologies qualitatives et quantitatives enrichissent les analyses de phénomènes sociaux complexes qui mettent en jeu l’élaboration des savoirs en société et la création des connaissances dans les communautés et les organisations, l’entreprise et ses acteurs, les territoires et les politiques publiques. Le LEST est un laboratoire de recherche académique, mais il défend dans le même temps l’idée d’une recherche socialement utile. La diffusion des résultats des recherches est assurée par une relation de proximité avec de nombreux acteurs socio-économiques.
Le LEST est membre du Laboratoire d’Excellence LabexMed, piloté par la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Le LEST comprend une quarantaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, une dizaine de personnels administratifs et ingénieurs de recherche et une quarantaine de doctorants et post-doctorants.
Thématiques :
Codification des connaissances
Identité et fonctionnement des communautés de création
Mobilité des chercheurs industriels et ingénieurs et pratiques d’innovation
Transfert des connaissances science – industrie
Transfert intergénérationnel des connaissances
Communs de la connaissance