L’Institut des sciences de la communication CNRS / Paris-Sorbonne / UPMC a pour mission de mener et d’accompagner des recherches interdisciplinaires centrées sur les questions de communication, aux interfaces entre science, technologies et société. Composé de 12 pôles de recherche, l’Institut aborde les questions liées à l’environnement, aux biens communs, aux usages du numérique, à la communication institutionnelle, au patrimoine et l’histoire des sciences et de l’innovation, à la santé et l’alimentation, aux enjeux éthiques et sociétaux du développement des technologies, à la dynamique de la recherche et l’émergence de nouveaux champs de savoirs.
Le pôle Gouvernance de l’information et des communs étudie le cadre techno-juridique et les politiques du partage de l’information. L’accès ouvert (aux données publiques, publications et données scientifiques, œuvres du domaine public, patrimoine numérique) s’appuie sur une infrastructure des communs informationnels : droit et licences, architectures distribuées, plateformes, réseaux et communautés de production par les pairs, science participative.
L’objectif du pôle Modélisation des interactions temporelles est d’explorer, au croisement des disciplines, des manières efficaces d’étudier et modéliser les interactions dans la durée de groupes et communautés spécifiques, via leurs traces numériques – afin d’en savoir plus sur des objets tels que les controverses, les stratégies de communication, les collaborations scientifiques.
Thématiques :
Accès ouvert, Biens communs, Licences ouvertes, Réseaux wifi communautaires, Données publiques et données scientifiques, Architectures distribuées, Science citoyenne et sciences participatives, Gouvernance des réseaux, Controverses scientifiques et techniques, Données personnelles et leur protection