L’IDHE.S, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Économie et de la Société, est une unité mixte de recherche (UMR 8533) créée en 1997 entre le CNRS et des partenaires universitaires, en regroupant les apports de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale (IHES) fondé par Ernest Labrousse, du Centre d’Étude des Croissances fondé Maurice Lévy-Leboyer et ceux du GDR « Institutions Emploi et Politiques Économiques » fondé par Robert Salais.
Depuis, l’IDHE.S a intégré des sociologues venant de différents horizons, ce qui en a fait un laboratoire véritablement interdisciplinaire. L’arrivée en janvier 2011 du Laboratoire Georges Friedmann (LGF) de Paris Panthéon-Sorbonne et celle du Laboratoire d’Histoire Économique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’Université d’Évry-Val d’Essone en janvier 2013 ont complété cette dynamique. L’IDHE.S compte aujourd’hui 60 membres permanents et 100 doctorants. Ses directions successives ont été assurées par : 1998-2001: Denis Woronoff (directeur) et Rober Salais (directeur adjoint) 2002-2005 : Robert Salais (directeur) et Michel Lescure (directeur adjoint) 2006-2009 : Michel Lescure (directeur) et Claude Didry (directeur adjoint) 2010-2013 : Claude Didry (directeur) et Philippe Minard (directeur adjoint) 2014-2018 : Michel Margairaz (directeur) et un bureau composé des directeurs (rices) de site.
L’IDHE.S a été évalué en mars 2013 par l’AERES et a obtenu 5 A+. Le projet scientifique de l’IDHE.S se concentre sur la dynamique historique des institutions de l’économie. Il mobilise les quatre disciplines que sont le droit, l’économie, l’histoire et la sociologie et s’organise autour de quatre axes transversaux de recherche :
• Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
• Axe 2 : Savoirs, capacités et innovations
• Axe 3 : Capitaux, finances, dette et crédit entre public et privé
• Axe 4 : Action publique et biens communs
L’IDHE.S est localisé sur 5 sites universitaires en Ile-de-France : à l’université Paris 1, à l’université Paris 8, à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, à l’université d’Évry Val d’Essonne et à l’ENS de Cachan.