Le CNRST co-dirigé par Christine Noiville, directrice de recherche au CNRS et Dominique Thouvenin, professeure émérite de droit privé (EHESP) succède au Centre de recherche « Droit, sciences et techniques » (CRDST) créé en 1994, par le professeur Catherine Labrusse. Son axe général d’étude porte sur les rapports entre les sciences, les techniques et les normes juridiques en vue d’analyser le rôle du droit dans les transformations de notre société contemporaine dite « scientifique et technique ». Parti de la bioéthique, il a progressivement étendu ses investigations notamment aux biotechnologies et aux nanotechnologies.
Le CNRST maintient cette orientation dans le cadre de l’UMR 8103, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne qui a pris la suite de l’UMR de droit comparé et se donne comme « objet commun de recherche » la compréhension du « phénomène normatif contemporain ».
La thématique générale de recherche « normes juridiques, sciences et techniques » se répartit en 3 sous-axes :
- 1. « Médecine et santé » avec comme projet phare de ce premier sous-axe : Les « big data » en santé : pluralité des normativités et mutations des systèmes de droit dans un contexte globalisé (resp : D. Thouvenin et J. Moret-Bailly) ;
- 2. Expertise scientifique, innovation et précaution : Projet phare de ce 2ème sous-axe : Les conflits d’intérêts en matière de sciences, techniques et recherche (projet CISTER financé par le DIM IS2IT Ile de France et par HéSam (projet Next Norma) ; resp : J. Moret-Bailly) ; Autres thématiques abordées dans ce 2ème sous-axe: principe de précaution, encadrement de l’expertise scientifique, alerte ;
- 3. Biotechnologies : Projets phare de ce 3ème sous-axe : Empreintes génétiques : fichage, circulation et mode de preuve (2 projets connexes financés par l’ANR pour l’un, par le GIP Justice pour l’autre ; resp : Ch. Noiville et E. Supiot).