Le Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232, Université d’Auvergne) est organisé en trois axes de recherche : L’axe « Normes et États », l’axe « Normes et entreprises » et l’axe « Normes et individus ».
Le premier axe, inséré au sein d’un laboratoire pluridisciplinaire en droit et science politique, vise à développer à la fois une recherche thématique sur le phénomène normatif lié à l’État, mais également une recherche transversale faisant participer les différents membres du laboratoire pouvant apporter un regard croisé sur des thématiques communes.
Le second axe a pour objectif de traiter notamment les thématiques liées au droit des personnes et de la famille, plus particulièrement les questions touchant à la bioéthique. La théorie ainsi que l’analyse historique et comparative du droit constitue la thématique fédératrice de cet axe.
Enfin, le dernier axe est un lieu de recherche pluridisciplinaire où des enseignants-chercheurs aux affinités très diverses (privatistes, publicistes, historiens, politologues et sociologues) sont réunis autour d’une thématique générale : celle de l’entreprise. L’équipe associée aux travaux du GDR appartiennent à ces trois axes, ce qui permet de couvrir un vaste champ de réflexion et de recherche.
Thématiques :
Éthique, Droits fondamentaux, Droit de l’animal, Droit de la santé, Bioéthique, Théorie du droit, Droit pénal, Droit de la famille, Droit comparé, Politique publique