Le CERTOP – Centre d’Étude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir – est une unité mixte de recherche fondée sous la double tutelle de l’Université Toulouse – Jean Jaurès et du CNRS, avant d’être désormais également sous la tutelle de l’Université Toulouse III-Paul Sabatier. Le CERTOP est aussi le Centre associé régional de Toulouse du Céreq.
Le CERTOP n’a cessé de se développer depuis sa création en 1994. Alors qu’il compte désormais 130 membres (et 50 associés), c’est l’ouverture des regards, des terrains, des disciplines et des approches qui le caractérise au premier chef. Membre du LabEx SMS (Structuration des Mondes Sociaux), il participe notamment à l’animation des opérations «Mondes marchands » et « Mondes politiques », ainsi qu’à celle de l’atelier « Éthnographie des associations socio-techniques » et du projet ComUniTIC.
Ainsi, dans le cadre de son projet scientifique (période 2016-2020), le CERTOP regroupe des sociologues et des scientifiques d’autres disciplines des sciences sociales (sciences de l’information et de la communication, économie, urbanisme, ergonomie, droit…) qui ont tous pour trait commun de chercher à comprendre les dynamiques de changement, de légitimation et tout autant de précarisation et de stigmatisation qui caractérisent les espaces sociaux contemporains.
Le projet scientifique vise à étudier l’intelligence du travail (Axe INTRA), la santé et l’alimentation (Axe SANTAL), l’environnement, l’énergie et le tourisme (Axe TERNOV), les convergences et tensions entre politiques et marchés (Axe PUMA).
C’est dans cette combinaison que le laboratoire trouve son unité et les sources des nombreux dialogues qui l’animent.