Le Centre d’Études et de Recherche en Droit de l’Immatériel (équipe d’accueil de l’Université Paris-Sud) est né en 1988 autour de l’idée que le droit, et en particulier celui des propriétés intellectuelles, doit prendre en compte l’évolution de l’informatique et des nouvelles techniques. Son champ d’action s’est ensuite largement ouvert par la présence de chercheurs et doctorants investis dans tous les domaines en rapport avec l’immatériel et le numérique : responsabilité des intermédiaires techniques, vie privée, e-commerce, droit de l’innovation et la recherche, droit du marché de l’art, droit de la consommation, cybercriminalité, droit des robots, etc.
Constitué autour d’un noyau dur d’enseignants-chercheurs actifs, le CERDI associe aujourd’hui dans ses recherches des représentants de la communauté scientifique internationale, des universitaires spécialisés dans d’autres disciplines, notamment l’économie ou l’informatique, et des praticiens dont le rôle d’interface est indispensable. Le CERDI mène régulièrement des recherches collectives sur appels à projets nationaux ou en collaboration avec des équipes universitaires étrangères, parfois dans un cadre pluridisciplinaire. Sa réputation permet au centre de travailler sur des projets labélisés, notamment ANR, IDEX ou H2020.
Le CERDI est le laboratoire de soutien d’une double mention de master en IP/IT. Le centre, équipe d’accueil de doctorants (EA 3537), est dirigé par Pierre Sirinelli et Alexandra Bensamoun.
Thématiques :
propriété intellectuelle, droit du numérique, cybercriminalité, droit du marché de l’art, droit du commerce électronique, big data et privacy, droit des robots