Le laboratoire IODE (Institut de l’Ouest : Droit et Europe) est une unité mixte de recherche relavant de l’Université de Rennes 1 et du CNRS. Il compte 3 chercheurs CNRS, 57 enseignants-chercheurs et 90 doctorants. Il regroupe tant des privatistes que des publicistes (spécialistes généralement de droit européen) et des historiens du droit.
Au sein de l’IODE, l’activité de recherche s’articule autour d’axes dépassant les spécialisations juridiques et correspondant à des thématiques scientifiques qui permettent le plus souvent des points de rencontre disciplinaires et interdisciplinaires.
L’activité scientifique se déploie concrètement au sein de 5 axes :
- Intégration européenne
- Protection fondamentale, sociale et patrimoniale de la personne
- Environnement, changements globaux et ressources naturelles
- Responsabilité et sécurité
- Théorie et histoire des systèmes juridiques.
Par ailleurs, des recherches transversales sont menées sur des questions liées au « numérique » et au cyberespace. Elles prennent notamment place dans le cadre d’une chaire européenne Jean Monnet « L’Union européenne et la société de l’information » mais également du Labex CominLabs (en partenariat avec des chercheurs en informatique) et du Pôle d’Excellence Cyber (PEC) consacré à la cybersécurité (en partenariat avec le laboratoire CREC des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan).
Thématiques :
Bioéthique, Cybersécurité, Risque scientifique et technologique, Internet des objets, Protection des données personnelles (collecte, sécurisation, utilisation), Droit à l’oubli numérique, Régulation des activités numériques