Le Groupe de Recherche en Droit, Économie et Gestion (GREDEG) est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire de l’Université Nice Sophia Antipolis et du CNRS qui résulte de la fusion de 3 laboratoires dont le Centre de Recherche en Droit Économique (CREDECO). Il est affilé par contrat avec l’INRA pour ses recherches en droit (USC 1365) depuis 2001.
La démarche du laboratoire est pluridisciplinaire. Elle se réalise à travers une identification d’objets et de questions précises qui sont étudiées de façon commune associant si nécessaire des disciplines extérieures au GREDEG. Ces travaux se réalisent autour de 7 projets structurants. Les juristes sont présents essentiellement dans 3 projets structurants : « Stratégies et Régulation des Marchés », « Complexité et Dynamique des Interactions, des Réseaux et des Marchés », et « Sources et Méthodologie du Droit Economique ». Leurs travaux s’appuient sur l’analyse substantielle du droit, particulière au droit économique, et concernent la régulation des marchés – notamment les nouveaux marchés de l’environnement liés à la compensation écologique et les services écologiques -, la régulation des activités liées au numérique, les politiques de la concurrence, les enjeux liés au développement de la propriété intellectuelle ou encore le secteur agroalimentaire.
Thématiques :
Agriculture, Biodiversité, Brevets, Responsabilité, Commerce, Environnement, Économie, Marchés, Propriété intellectuelle, Risques, Théorie du droit