Le CRIDEAU (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Droit de l’Environnement de l’Aménagement et de l’Urbanisme) a été fondé en 1969 à Limoges. Depuis 2008, il fait partie, en tant qu’équipe thématique, de l’OMIJ (Observatoire des Mutations Institutionnelles et Juridiques, EA 3177).
Il compte une dizaine d’enseignants-chercheurs, des membres associés (professionnels et enseignants-chercheurs) ainsi qu’une vingtaine de doctorants.
La recherche fondamentale a contribué à conférer au CRIDEAU son statut d’excellence. Les recherches concernent tant les droits et politiques publiques nationaux, qu’européens et internationaux, avec une constante préoccupation comparatiste. Le rattachement à l’OMIJ conduit l’équipe à développer, outre ses propres thématiques de recherche, des travaux dans le champ de la justice et de la protection des droits fondamentaux.
Le CRIDEAU propose en outre trois masters : un master I et II en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme ; un master II à distance en droit international et comparé de l’environnement ; un master II en formation continue Politiques et Droit du Développement durable (P3D).
Thématiques :
Principes généraux du droit de l’environnement, Accès à la justice, Démocratie environnementale
Régression du droit, Effectivité du droit et indicateurs juridiques, Urbanisme durable, Nature et biodiversité, Énergie et droits de l’homme