Sur le plan scientifique, depuis sa création, l’activité du Centre de recherche sur le droit des marchés et des investissements internationaux (CREDIMI, CNRS/Université de Bourgogne) a pour objet la problématique juridique des relations économiques internationales. Le Centre a été un des premiers à révéler et à explorer les conséquences juridiques des mutations de l’économie confrontée au phénomène de la globalisation des marchés générateurs d’un phénomène de mondialisation du droit.
Ainsi est analysé le développement d’un droit transnational du commerce international. Les travaux du CREDIMI ont pour objet la compréhension de la manière dont ce droit se construit, les modalités de son élaboration et l’identification de ses auteurs. Il a ainsi élaboré la théorie de la lex mercatoria en tant que schéma explicatif de la construction du droit du commerce international.
Les travaux du CREDIMI sont fondés, depuis la création du Laboratoire, sur des méthodes d’investigation originales : si le CREDIMI utilise tous les documents bruts représentant toutes les sources du droit, ses travaux sont plus particulièrement fondés sur deux sources documentaires significatives, les contrats internationaux et les sentences arbitrales.
Thématiques :
– Le cadre juridique international des énergies renouvelables
– Le droit international de l’environnement
– Le droit des activités spatiales
– Le commerce international des médicaments et le droit international de la santé
– L’éthique et le droit du commerce international
– Les valeurs non marchandes