Le CESDIP (CEntre de recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales) est une unité mixte de recherche du CNRS (UMR 8183), du Ministère de la Justice et des Universités de Versailles St Quentin (UVSQ – Université Paris Saclay) et Cergy Pontoise (UCP). Laboratoire interdisciplinaire (comprenant sociologues, politistes, historiens, juristes, démographes), il a pour vocation de produire des recherches sur les phénomènes de déviance et de délinquance et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes, et en premier lieu les institutions pénales (justice pénale, polices, services chargés de l’exécution des peines, ou de la prévention). Il conduit également des analyses sur les politiques publiques dans ces domaines.
Ses travaux s’articulent autour de 6 axes principaux :
Justice, pratiques et politiques pénales ;
Territoire, partenariat, régulation ;
Surveillance et technologies ;
Recomposition des organisations policières ;
Citoyens, victimes, auteurs, comportements ;
Minorités, discriminations.
Le CESDIP a récemment lancé un Observatoire Sociologique du Crime et de la Déviance qui sérialise les principales mesures du domaine pénale sur des périodes longues.
Thématiques :
Déviance, Délinquance, Insécurité, Justice, Police, Sociologie du droit, Sociologie des Institutions pénales, Politiques de sécurité, Politiques pénales