Créé en 1973, le Centre d’Études et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) est une équipe de recherche comptant une cinquantaine de membres, au sein de laquelle sont représentés majoritairement le droit, mais également l’économie et la science politique. Le CERIC fait aujourd’hui partie de l’unité mixte de recherche 7318 « Droits international, comparé et européen » (DICE) – (CNRS – Aix-Marseille Université (AMU) Faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille).
Le CERIC administre un master 1 « Droit international et droit européen » ainsi que trois spécialités de master 2 « Droit international public », « Droit international et européen de l’environnement » et « Droit de l’Union européenne ». Le CERIC déploie une politique de recherche dynamique et interdisciplinaire dans chacun de ces domaines. Il accueille et encadre en outre une cinquantaine de doctorants.
Quatre collections d’ouvrages sont gérées par le CERIC : chez Bruylant (De Boeck, Bruxelles), Pedone (Paris) ainsi qu’aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille (PUAM). Il abrite également une revue spécialisée (L’Observateur des Nations Unies).
Notre équipe a par ailleurs tissé de nombreux partenariats à l’échelle régionale (Pôle Développement Durable et Territoire Méditerranéen, LabexMed, FR ECCOREV, OT-Med Objectif Terre), nationale (notamment à travers une participation aux GDR « Normes, sciences et techniques » et « Droit de l’espace de liberté, sécurité et justice »), mais aussi, par nature, à l’échelle européenne et internationale. Un pôle de droit comparé de l’environnement a également été constitué, permettant une mise en réseau avec de nombreux collègues étrangers (Chine, Taïwan, Japon, Brésil, Argentine, Colombie, Canada…).