“Conception holistique de l’alimentation : enjeux juridiques et nutritionnels” (séminaire, Paris, 18 oct.)
Séminaire interdisciplinaire
Jeudi 18 octobre 2018 / 13h30 – 18h / Salle A300
AgroParisTech – Site Maine (19 avenue du Maine – Paris – Métro Montparnasse)
L’atelier Normes, Sciences et techniques sur l’aliment vise à stimuler la réflexion interdisciplinaire sur le concept d’aliment en mettant en commun les résultats de plusieurs recherches et en croisant les analyses juridiques, économiques, anthropologiques, biophysiques et sociologiques.
Les connaissances en matière de nutrition humaine évoluent. D’une conception réductionniste considérant les aliments comme une somme de nutriments et de calories, nous arrivons aujourd’hui à de nouvelles études qui montrent que l’aliment est plus que cela et développent l’idée d’une conception holistique de la nutrition. Ainsi des aliments ayant une composition nutritionnelle identique peuvent, suivant leur forme ou leur densité notamment, ne pas avoir le même effet sur la santé de celui qui les consomme. Le droit est-il en capacité de refléter cette évolution conceptuelle des sciences de la nutrition alors que la place de la norme juridique dans ce domaine est discutable ? Ce changement de paradigme nutritionnel invite à une réflexion plus générale pour discuter de la place donnée aux « autres » enjeux alimentaires dans le droit.
Sans viser l’exhaustivité, le séminaire permettra d’échanger des points de vue scientifiques et juridiques sur le thème de la conception holistique de l’alimentation.
Organisation : Pierre-Etienne Bouillot (AgroParisTech – IRJS –PREDA)
Programme :
- 13h30 : Accueil des participants.
- 14h : Début des travaux
- Introduction : Pierre-Etienne Bouillot
- Anthony Fardet (INRA) : Vers une conception holistique de la nutrition ?
- Sara Brimo (École de droit de la Sorbonne) : Quelle normativité pour les recommandations nutritionnelles ?
- Discussions
- 15h45 : Pause
- Marie Cuq (Université du Havre) : L’action limitée de l’OMS pour la promotion d’une nutrition adéquate.
- Magali Ramel (Université de Tours) : Dépasser une conception restrictive dans la lutte contre la précarité alimentaire ?
- Discussions
Places limitées, inscriptions : pierre-etienne.bouillot@agroparistech.fr
Source de l’image d’en-tête : Bibliothèque Forney