Atelier sur le consensus : 1ère réunion de travail le 22.09 à Aix-en-Provence
L’atelier NoST organisé par Estelle Brosset, Sandrine Maljean-Dubois et Eve Truilhé et consacré au concept de consensus dans le champ des S&T se tiendra le 22 septembre à partir de 14 h à la Faculté de droit de l’Université Aix-Marseille.
Deux conférences seront organisées, suivies d’un tour de table approfondi au cours duquel chacun pourra exposer ses recherches en cours et leur lien avec le sujet de l’atelier.
“Significations, usages et valorisations du concept de consensus”
Intervention de Philippe Urfalino (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études EHESS – Centre d’Etudes Sociologiques et Politiques – Raymond Aron)
L’ambivalence du terme de consensus est source de confusion dans la plupart des domaines où sont évoquées des pratiques de consensus. Il en va sans doute de même en ce qui concerne la fabrication des normes techniques et juridiques. Aussi la conférence visera-t-elle à différencier les significations, les usages et les valorisations du concept de consensus. On distinguera notamment le consensus comme convergence des opinions ou des jugements, le consensus comme méthode de décision, et enfin le consensus comme critère d’une valeur épistémique. C’est seulement après avoir examiné ces trois sens et usages du consensus qu’il sera alors possible d’envisager leur articulation.
“Qui a peur du dissensus ?”
Intervention de Marie-Angèle Hermitte (directeur de recherche au CNRS, directeur d’études EHESS)
La contribution commencera par donner quelques points de repère sur les avantages et les inconvénients généralement reconnus aux décisions prises dans le cadre d’un consensus et, au contraire, aux décisions faisant apparaître des controverses, des dissensus, des positions minoritaires (évolution des idées, de la législation, des pratiques). À partir de quelques exemples empruntés à la pratique de différents comités d’expertise devant rendre des avis ou recommandations, il s’agira de montrer pourquoi et comment certaines institutions privilégient le consensus ou au contraire, pratiquent de manière quotidienne le dissensus.
Formulaire d’inscription : https://goo.gl/forms/RPpbfsSzfvOEXCcI3