Ateliers NoST 2016-2017
À la suite du colloque inaugural organisé en mai dernier, les équipes et chercheurs de NoST ont décidé de monter cinq ateliers qui rythmeront la vie du groupe de recherche en 2016-2017.
Des pratiques : Comment construit-on du pluralisme dans le champ des S&T ?
(Paris)
Nous vivons dans une société qui promeut les valeurs de tolérance et de pluralisme mais qui a, à l’évidence, du mal avec leur mise en œuvre. Or, la régulation du champ des sciences et techniques pourrait fournir une clef d’entrée dans le débat certes pratique et apparemment moins idéologisé que des problèmes tels que l’interprétation de la laïcité, mais en même temps susceptible de contribuer à éclairer les multiples facettes de la question du pluralisme dans nos sociétés. Cet atelier se propose d’aborder les modes de procréation, de production, de preuve, etc.
Thème proposé par Florence Bellivier et Brice Laurent.
Un texte frontière : La Recommandation Unesco de 1974 sur la condition des chercheurs scientifiques
(Nantes, Lille, Cachan)
Actuellement en cours de révision, focus souhaitable sur les questions relatives à la protection (physique et intellectuelle) des chercheurs à la demande du CNRS.
Thème proposé par Rafael Encinas de Munagorri et Gabriel Galvez-Behar.
Un concept : le consensus
(Aix-en-Provence)
Comment l’obtient-on à l’échelle internationale et européenne dans tous les domaines concernés par les S&T, qu’advient-il des normes ainsi négociées dans les systèmes juridiques nationaux, quelles formes de rationalité derrière le consensus versus controverses, démocratie délibérative, etc.
Thème proposé par Estelle Brosset.
Un concept : l’aliment – Les frontières entre l’aliment et le médicament, la santé et la maladie
(Nantes)
La distinction entre aliments et médicaments semble relativement claire au premier regard. En réalité, la ligne de fracture est beaucoup plus complexe. Il suffit par exemple de regarder les règles de l’UE sur la déclaration nutritionnelle obligatoire pour les denrées alimentaires, les allégations nutritionnelles et de santé, les compléments alimentaires, les novel foods… etc.
Thème proposé par Alessandra Di Lauro.
Une approche théorique : Critique du droit, critique des sciences
(Cachan, Toulouse, Saint-Étienne)
Critique du droit, critique des sciences, dépassement, opposition aux normes, illégalités créatrices de droits, pratiques marginales qui aboutissent à la remise en question des normes et, en miroir, au travail aux marges.
Thème proposé par Jérôme Lamy, Olivier Leclerc et Volny Fages.
Sources des images :