NoST à l’honneur dans la lettre de l’InSHS
Le dernier numéro de la lettre de l’InSHS, revue éditée par l’Institut national des sciences humaines et sociales du CNRS, offre un coup de projecteur sur notre nouveau groupe de recherche. C’est ainsi l’occasion pour Stéphanie Lacour de rappeler le projet de NoST d’étudier les interactions entre normes, sciences et techniques, mais aussi de retracer la genèse de ce groupe.
À partir d’une réflexion essentiellement juridique initiée en 1991 sous l’égide de l’ancien “Réseau Droit, Sciences et Technologies” (RDST), NoST propose en effet de compléter l’analyse des juristes sur les normes et les normativités dans les sciences et techniques en associant sociologues, économistes, philosophes, historiens, anthropologues et spécialistes de sciences de l’éducation dans un groupe de recherche résolument interdisciplinaire, de manière à mettre en évidence les diverses logiques qui sont à l’œuvre dans l’encadrement des sciences et techniques.
En succédant au réseau RDST, NoST entend bien poursuivre la communication scientifique mise en place à travers les Cahiers Droit, Sciences et Technologies (éd. PUAM) tout en développant des outils tels que ce site internet ou la liste de diffusion du GDR NoST.
Stéphanie Lacour rappelle enfin le succès rencontré par le colloque inaugural de NoST les 30 et 31 mai 2016 à l’Institut d’Études Avancées de Paris, au cours duquel les équipes et chercheurs de NoST ont commencé à choisir les thématiques des ateliers de recherche qui seront organisés par notre groupe de recherche en 2017.
Télécharger la lettre n° 42 de l’InSHS.